dimanche 10 avril 2011

Crise Congo-RDC : Munene ne sera pas extradé


Le différend qui oppose les deux Congo sur le cas de la demande d’extradition de l’ex-général Faustin Munene et du chef rebelle Udjani, n’a pas la raison d’y être.


Les autorités de la RDC devraient être convaincus, par eux-mêmes, que c’est une requête diplomatiquement risquée et impossible. À moins que le président Sassou veuille se coucher devant son jeune homologue Kabila, pour retablir les relations diplomatiques, Faustin Munene et Oudjani ne devraient pas être livrés aux autorités de Kinshasa.

Nous osons croire que le président Sassou Nguesso ne voudrait pas passer dans l’histoire comme étant le complice d’assassinats politiques chez nos voisins. Celà est un lourd tribut que personne ne voudrait endosser, d’autant plus qu’il y’a déjà eu un fâcheux précèdent entre les deux pays, pendant les régimes Ngouabi-Mobutu, sur le triste cas de Pierre Mulele(ancien revolutionnaire congolais assassiné par Mobutu).

Que Kabila obtienne d’abord de Kigali l’extradition des chefs rebelles Kunda et Bosco Antanganda, avant de nous faire des chantages inutiles. Si Kunda est extradé à Kinshasa, alors on pourra s’asseoir et négocier pour les cas Munene et Udjani.

La souveraineté d’une nation est un compromis entre elle et son peuple.
El Cubano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire