lundi 19 septembre 2011

Facebook Congo Connection


Avec plus de 32 millions d’utilisateurs, l’Afrique – et particulièrement l’Egypte, avec 8 millions d’inscrits – est de plus en plus présente sur Facebook. Mais si le nombre des utilisateurs égyptiens a augmenté de 62% entre janvier et juillet, c’est dans le bassin du Congo que la croissance de ce dernier semestre est la plus spectaculaire. La hausse a atteint 130% en RD Congo, 124% au Congo-Brazzaville, 127% en Guinée Équatoriale et 113% en Centrafrique. Ces 4 pays comptent aujourd’hui plus de 900 000 inscrits, contre 400 000 il y’a six mois.


Cette croissance est quand même à relativiser, lesdits États ayant un retard important à combler dans les TIC. Le taux de pénétration du réseau social y oscille en effet entre 1% et 2% contre plus de 4% au Sénégal (environs 570 000 utilisateurs) et 10% en Egypte. Il n’empêche : ce chiffre devrait continuer à grimper avec l’arrivée de la fibre optique via le câble sous-marin dans le golfe de Guinée.

Cette avancée technologique devrait faciliter une forte hausse du taux de connexion de la sous-région, dont les habitants pourront alors à loisir venir grossir le nombre des Africains inscrits sur Facebook, qui a déjà doublé entre janvier et juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire