mercredi 23 mai 2012

La Sangha : espoir du Congo de demain?


Le plat fort de la tournée a été  le lancement des travaux de la construction du barrage hydroélectrique de Liouesso, sur la rivière Lengoué, pour produire 19, 2 MW de courant.
La maquette du barrage de Liouesso.
 Ce projet devrait couter plus de 54 milliards de Francs CFA confiés à l’entreprise chinoise Ghezuba Group Compagny Limeted, pour une durée de dans 4 ans. Cette centrale permettra d’alimenter le village de Liouesso, mais aussi les villes de Ouesso et Mokéko. La construction des réseaux du transport de cette électricité a également été confiée à l’entreprise chinoise.

Avec la centrale, le petit village de Liouesso va sortir des ténèbres.
 Nous considérons le projet comme plat fort parce que,  l’énergie fournie par le barrage devrait résoudre de manière pérenne les pénuries fréquentes d’électricité qui secouent Ouesso. C’est un projet très important qui pourra améliorer les conditions de vie de la population (éclairage, télévision, condition d’air, service informatique, internet, structures sanitaire) et pour développer l’économie locale.

La route Yendo-Liouesso.

 Avec du courant en permanence, il va se développer une économie dynamique de transformations locales de produits comme le bois, le palmier, le cacao et de la latérite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire