À moyen terme, Ouesso avec son aéroport permettra, au plan
domestique, de desservir les régions de la Likouala et de la Cuvette en termes
de transport aérien et d’opportunités d’affaire.
Sassou et son épouse dans un bain de foule à Ouesso. |
Bac sur la rivière Ngoko, frontière Ouesso-Cameroun. |
Avec la route et le barrage hydro, l'école de la Sangha va monter en puissance. |
Les bénéficiaires directs du projet seront les usagers des transports en commun comme les commerçants du détail, les chasseurs, ainsi que les populations vivant dans sa zone d'influence (Département de la Sangha au Nord du Congo et provinces du Sud et du Sud-est du Cameroun). Il est attendu du projet, non seulement l'amélioration de la circulation des personnes et des biens entre les deux pays, mais aussi le désenclavement des zones à fortes potentialités économiques du Nord du Congo (agriculture, minerais, bois) et du Sud-est du Cameroun, réputé riche en fer et en diamant. Le projet contribuera en outre à la réduction des coûts généralisés de transport et à l'amélioration des conditions de vie des populations riveraines de la route.
Par exemple, la localité de Sembé sortira de l’isolement, vu
qu’elle se trouve sur le tracé de cette route. Sembé est un district riche en
or en plantation de cacao, mais son enclavement et l’émigration de ses
habitants pénalisent fortement la mise en valeur de ces richesses. Avec la
route, Sembé va voir revenir ses nombreux cadres et fils « refugiés »
à Brazzaville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire