Papa Wemba, le Roi de la Rumba congolaise, est mort ce matin sur scène á Abidjan, en Côte-d’Ivoire. Le musicien congolais de 66 ans entamait son quatrième morceau du concert lorsqu il a été foudroyé par un malaise cardiaque et s’est effondré sur scène. Il était invité au Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo(FEMUA), à Abidjan.
Le Commissariat général du FEMUA a également annoncé, dans la matinée du dimanche, la fin du festival, suite à cet incident tragique.
Agé de 66 ans, Papa Wemba, de son vrai nom Jules Hungu Wembadio Pene Kikumba, était le "Roi" de la rumba congolaise et l’une des plus grandes figures de la musique africaine.
Papa Wemba, quelques minutes avant son malaise sur scène. |
Il est né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge (actuellement dans le Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo). Il a fait ses débuts dans la musique comme co-fondateur du groupe mythique Zaïko Langa Langa avec d’autres grands de la musique congolaise comme Jossart N'yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé.
Le mythique groupe musical Zaïko Langa Langa avec Jossart N'yoka Longo |
Plus tard, il va créer son propre groupe, le Viva La Musica, qui va carrément le propulser comme le plus grand artiste congolais des années 80 avec Francko Wuambo(OK Jazz). Sous son label, il va recruter et former des futures stars de la musique congolaise telles que Koffi Olomidé et King Kester Emeneya(décédé en avril 2014).
Papa Wemba et Koffi Olomide au temps du Viva La Musica. |
Avec Koffi Olomidé, Papa Wemba avait eu plusieurs malentendus et des échanges de mots durs. Cependant, ce matin Olomidé vient de lui lancer un hommage émouvant et a promis de faire le déplacement d’Abidjan pour accompagner le rapatriement du corps de celui qui restera toujours son « grand-frère ».
Papa Wemba a aussi collaboré avec des grands artistes des autres continents, tel que Juan luis Guerra. Le compositeur et poète dominicain avait repris une de ses plus belles mélodies en lingala, intitulée « Vivi », en langue espagnole sous le titre de « Viviré ».
Koffi Olomidé, une autre icone de la musique congolaise a pleuré la mort de celui qu il a toujours considéré comme son "grand-frère" |
Le merenguero Juan Luis était un fan de la musique de Papa Wemba |
La chanson parle de la beauté de la femme congolaise et des dégâts que celle-ci
peut causer lors d’une rupture amoureuse, qui donne la maladie d’amour aux hommes. Malgré cela, elle n’avait eu qu un impact limité dans l’ex-Zaïre, alors que la version espagnole avait connu un très large succès en Amérique latine. Comme quoi, nul n’est prophète chez soi.
Papa Wemba était aussi le fondateur du mouvement de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), avec son style vestimentaire toujours unique et taillé a son image.
Les adeptes de la SAPE de Brazza font contre mauvaise fortune bonne fortune. Malgré le un milieu précaire, il faut toujours regarder dans le sens positif des choses. |
Avec la mort de Papa Wemba, c’est aussi la musique et la rumba congolaise qui se meurt à petit feu…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire