dimanche 2 juin 2024

Brouillon, ce Léopard ne mérite même pas d'être champion du Congo

 

AC Léopards de Dolisie

Le club de la capitale de l’or vert (le bois) a touché le fond en termes de contenu et surtout de comportement ce dimanche après-midi, lors de sa défaite 0-1 contre l'AS Cheminot pour la clôture du championnat congolais. 

 

Après 7 ans de disette, les Fauves du Niari sont de nouveau sacrés Champions du Congo 2023-2024, malgré leur courte défaite contre les Cheminots de Pointe-Noire. Le sacre avait déjà été acquis l’avant dernière lors de la victoire contre la Jeunesse Sportive de Talangaï (JST). On est quand-même loin de la flamboyante épopée du président Remy Ayayos, ou AC Léopards gagnait ave la manière et puissance. Dans un championnat moribond, ou le dauphin du champion, Inter Club, s’est fait ravir la seconde place par un mauvais football pratiqué lors des 3 dernières journées, sans parler des plusieurs rencontres terminées par des scores vierges ou étriqués, on n’a pas de quoi vraiment se réjouir du côté des fans de Dolisie. 

L'heure n’est pas grave, certes, mais le football est l’une des merveilles que l’humanité ait inventées. Donc quand on a la chance de le pratiquer, de voyager loin et de gagner sa vie avec le foot, il faut s’estimer privilégié et le jouer avec élégance. C’est vrai que AC Léopard comptait aujourd’hui deux grandes absences en attaque (Obassi et Moussavou) qui auraient pu ralentir un peu son jeu offensif, mais de là à proposer de la bouillie d’arachide… Les Fauves n’ont pas simplement perdu contre Cheminot ce dimanche (0-1), qui navigue au bas du tableau. Ils ont diffusé un sentiment d'impuissance pendant toute la durée de la rencontre. Pire : ils ont eu l'air de ne rien en avoir à faire. Résignation devant à leur public venu nombreux célébrer le titre avec une victoire. 

C’est l’image même de ce qu’est devenu le football congolais, des joueurs qui n’ont aucun sens de l’urgence, aucune ambition de gagner, dès que le match commence on active déjà la machine à tuer le chrono, on fait rentrer les soigneurs dans le terrain pour une tapette...On ne veut pas perdre et on ne veut pas gagner non plus. C’est triste pour le football congolais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire