dimanche 12 août 2012

JO 2012 : Nos médaillés des Jeux.


Les rideaux des Jeux Olympiques de Londres se sont baissés avec les derniers jeux et la cérémonie de clôture de cet-après midi.
Voici un resumé de la prestation des athlètes qui nous interessent:
CUBA
La délégation cubaine a terminé en 15e position du tableau des médailles avec 14 médailles, dont 5 en Or, 3 en Argent et 6 en Bronze.
Les Champions Olympiques cubains furent le tireur rapide Leuris Pupo(pistolet), la judoka Idalys Ortiz, le lutteur Mijain Lopez « El Gladiador » et les boxeurs Roniel Iglesias y Robeisy Ramírez.
Le boxeur cubain Robeisy Ramírez, natif de Cienfuegos.
C’est une amélioration par rapport aux Jeux de Pékin 2008 où Cuba avait terminé 28e, avec deux médailles d’Or, 11 en argent et la même quantité en bronze que 2012.

CANADA

Le Canada aura été le pays des médailles de bronze lors de ce jeu. Avec un total de 18 médailles, soit une médaille d’or, 5 argent et 12 en bronze, le Canada a terminé 13e au classement des pays, ce qui est une petite déception vu que l'objectif affiché avant les Jeux était le 12e échelon.
La trampoliniste Rosie MacLennan a été la seule Championne Olympique du Canada à Londres. C’est la pire récolte de médailles d'or aux Jeux Olympiques d'été depuis ceux de 1976, à Montréal, où le Canada n’avait récolté aucune médaille d’or, endossant avec lui ce triste record.
Rosie MacLennan, unique médaillée d'or pour le Canada à Londres.

Le gouvernement fédéral devrait faire plus d’efforts pour encourager les athlètes par le biais de programmes de subventions et des bourses. Il n’est pas normal que le sport soit encore à un niveau amateur dans un pays aux ressources si immenses.

Nous avons les infrastructures, nous avons le savoir, avec les nombreux programmes de sports existants dans le pays, mais ce qu’il reste à faire est de créer une véritable culture des sports.
Le premier ministre, Stephen Harper, devrait délier le cordon de la bourse pour augmenter le revenu des sportifs, afin de les motiver dans leurs préparations et objectifs.
CONGO –ZOBA
La nageuse congolaise Aminata Aboubacar
Les États-Unis ont comme prévu conservé leur titre de champion olympique de basketball, mais ils ont eu à s'employer pour écarter l'Espagne du Congolais, naturalisé Espagnol, Serge Ibaka (107-100) en finale ce dimanche à Londres.
Même si le Congo, comme toujours, est passé inaperçu lors de ce grand évènement sportif mondial, deux de ses fils ont quand même fait honneur.
Serge Ibaka(à droite) et Pau Gasol ont remporté la médaille d'argent au basket pour l'Espagne.
Serge Ibaka n’a pas beaucoup joué lors de cette finale, mais peut se réjouir d’avoir énormément contribué à l’obtention de la médaille d’argent de l’Espagne durant le tournoi du basketball.
Le tennisman Jo-Wilfrid Tsonga a remporté la médaille d’argent en double avec Michael Lodra pour le compte de la France.

Michael Llodra et Jo-Wilfried Tsonga, médaillés d'argent à Londres en double (Photo Stefan Wermuth. Reuters)
Le Congo-Brazzaville a pris part à ces jeux plus en qualité de touriste que de compétiteur. Avec une délégation totale de 29 accompagnateurs, dont à peine sept athlètes, on ne pouvait pas espérer mieux.

Lorène Bazolo est la seule à avoir passée le tour préliminaire dans sa discipline (100 m.), le reste a plié bagage dès la première journée des compétitions.

Lorène Bazolo avait remporté le heat # 3 du premier tour dans les 100m plat.
Le ministre des sports, Léon Alfred Opimbat, et Raymond Ibata, responsable du Comité Olympique Congolais, ont déclaré que ces Jeux leur a servi « d’apprentissage ».
Après plus de 50 ans d’existence comme nation, dévalorisant de voir des autorités nationales s’exprimer de la sorte alors qu’avec les potentialités que le dispose on aurait pu faire mieux. On y va pour apprendre, On y va pour apprendre

Amina a été éliminée dès le premier tour dans les 50m.
Monsieur Opimbat, comment peut-on avoir du plaisir à apprendre, lorsque tout apprentissage doit être jalonné d'objectifs à atteindre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire