mardi 10 septembre 2013

Jeux de la Francophonie 2013 : Visas finalement obtenus, le Congo corrige tout sur son passage


Au prix d’un marathon diplomatique sans précédent, le consulat de  France à Brazzaville a, finalement, délivré, dans la nuit du samedi 7 septembre, les visas aux onze  footballeurs des Diables-Rouges U 20, qui n’en avaient pas obtenus.  Dans la foulée, la délégation congolaise (Footballeurs, athlètes, pongistes et artistes) s’est envolée, dimanche 8 septembre 2013, pour Paris, avant de rallier Nice, la ville hôte des jeux.
Pour leur entrée dans le tournoi de football, le lendemain, les Diables-Rouges U 20 n’ont pas fait de demi-mesure contre la France, lors de son premier match, avec une correction de 3-0. Aujourd’hui mardi, c’était au tour du Canada de subir la loi de la furia du « diable » avec une nette victoire de 3-1.
Revenons tout d’abord à la première et folle journée pour le Congo. Contre la France, nos juniors avaient quelques comptes à régler pour corriger l’injustice des visas refusés. Mais c’est la France qui domine les premiers instants du match, mais surtout lors de la seule grosse occasion du match qu’ils ont eu à la 6e du jeu. Après cette occasion, le match s’est joué à sens unique pour les Diables-Rouges du Congo.
Les Congolais vont ouvrir le score par Obassi, qui exploitait une mésentente dans l'axe pour remporter son duel face au gardien tout en finesse (1-0, 9ème). Ceux-ci aggravaient la marque sur une phase de jeu similaire, conclue par le renard des surfaces  Kader Bidimbou (2-0, 28ème).
En seconde période, les Français tentent de reprendre la situation en main en dominant la possession du ballon. Mais c’était plutôt une domination stérile, faite de courtes passes latérales, qui n’inquiète pas les Congolais. Toutefois, sur un corner,  Arci Biassidila s’élève plus haut que tout le monde pour faire trembler une dernière fois les filets tricolores d’une tête victorieuse (3-0, 58ème).
« Le football, c'est le jeu, l'engagement, le plaisir. Ce soir, il n'y avait aucun de ces trois éléments de notre côté", a conclu Ludovic Batelli, le coach des juniors français. Eh oui, ces trois éléments bel et bien étaient du Congo, dont les joueurs avaient à cœur de réparer cette injustice du consulat français de Brazzaville.
Justalin Moïse Kounkou fait partie de l'équipe du Congo
Bravo, les jeunes, le Congo n’est pas si mauvais que ça tel que veulent le faire croire les Diables-Rouges seniors.
Pour la seconde journée, toujours à Nice, le Congo affrontait le Canada ce soir, qui avait déjà perdu 4-1 contre le France le samedi. Pour l’occasion, les Congolais reçoivent deux précieux renforts : leur capitaine et meneur de jeu, Hardy Binguila, qui est arrivé directement de Niamey où il était avec les séniors et l’attaquant Percy Akoli en provenance de Tunis.
 Pour ce match aussi, la sélection nationale du Congo U20 (photo) l'a emporté facilement sur le score flatteur de 3-1, bien que le score aurait été plus lourd n’eut-été la barre transversale. En effet, Percy Akoli a trouvé la barre transversale à deux reprises sur des frappes lourdes.
Là aussi le Congo a tranquillement dominé une équipe canadienne volontaire, mais qui manque de spontanéité dans le dernier geste technique.
Les buts congolais ont été marqués par le remuant Arci Biassadila(6e ) et Bersy Obassi(72e ) et un but contre son camp de Mauro Antunes.
Demain le Congo affrontera le Rwanda pour boucler son groupe et sa belle prestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire