vendredi 8 avril 2011

UN AUTRE DÉRAILLEMENT ENCORE !!!


Après Yanga en juin 2010, les cheminots du Congo (CFCO) viennent d'être endeuillés une fois de plus suite au déraillement de la locomotive d'un train d'hydrocarbures qui a provoqué la mort du conducteur titulaire à Ntombo (localité située dans le Niari) le 05 avril 2011 à 2h20.


La presse nationale n’en a pas fait l’écho, préférant couvrir les incessants voyages du chef de l’État à l’étranger, au moment où des familles congolaises ne cessent de s’endeuiller.



L’on a le droit de s’interroger sérieusement si Sassou Nguesso se considère président à vie des Congolais, et alors il recherche d'autres défis comme par exemple se battre pour le leadership diplomatique en Afrique plutôt que d'écouter le cri d'alrme de son peuple?

Les accidents mortels ne font que se multiplier dernièrement, mais aucune riposte d’exception n’est prise pour épargner d’autres pertes humaines dans les maudits transports congolais.

En 2001, au moins 50 personnes avaient été tuées lors de la collision entre deux trains à Mvougountu, à environ 75 km à l'est de Pointe-Noire.

En 1991, une centaine de personnes avaient trouvé la mort lorsqu'un train de passagers avait percuté un train de marchandises, également à Mvougounti.

Après Yanga en juin 2010, on avait imputé les causes de l’accident à un excès de vitesse et l’état d’ivresse du conducteur du train.



En réalité, la vraie raison reste la vétusté des appareils et l’état des routes, associée à l’incompétence des administrateurs et des ingénieurs du secteur des transports.

À quand la création de bonnes écoles polytechniques et l’instauration des reformes sur l’apprentissage et la formation technique au Congo ?

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