dimanche 7 février 2016

CHAN 2016: la RDC terrasse le Mali et remporte la Coupe


Comme nous l'avions déjà anticipé sous notre rubrique il y a deux semaines, la République démocratique du Congo (RDC) a remporté, haut la main, la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football en battant le Mali (3-0).

Cette grande finale s'est jouée au stade Amahoro de Kigali au Rwanda, en présence du président rwandais, Paul Kagamé, et du président de la CAF Issa Hayatou. La RDC doit cette victoire à la star incontestable du tournoi Élia Meschak, auteur d'un doublé en or à la 29e et 62e minute. Le troisième but congolais a été inscrit par Bolingi Jonathan à la 78e minute.

La RDC devient le premier pays à remporter deux fois cette compétition continentale des locaux. En 2009, à Abidjan, elle avait aussi marché sur le Ghana en finale par 3-0. C'était l'époque des Trésor Mputu, Bongili et Deo Kanda. Mais cette fois-ci les héros s'appellent Luvumbu, Bolingi et l'insaisissable Meschak. Ce dernier est elu comme meilleur joueur du tourno avec 4 buts. Pour son premier but de la finale, il elimine un defenseur d'un crochet exterieur avant d'allumer une puissante frappe qui prenda la lucarne droite du portier Diarra. Sur le second but, il profite d’un raté d’un défenseur malien pour aller dribbler le gardien et marquer dans les buts vides.

Elia Meschack, Meilleur Joueur du CHAN 2016.
Il faut souligner que malgre la pluie battante qui a rendu l'air de jeu impraticable, les deux equipes ont offert un spectacle digne d'une finale de Coupe d'Afrique. Le score du match est trompeur, car en realite la partie fut tres equilibree, avec des parades spectaculaires des deux gardiens des buts.

La RDC a logiquement remporter le tournoi parcequ'elle etait la meilleure equipe, la plus offensive(15 buts) et la plus spectaculaire. Les Maliens n'ont rien a se reprocher non plus. Au contraire, ils ont confirmer que le Mali possede la meilleure ecole du football africain actuel, avec les brillantes prestations de ses selections U17 et U20 au Mondial FIFA et la finale du CHAN atteinte par les seniors locaux.

Revivez les temps forts de la finale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire