Ne vous étonnez pas messieurs-dames, vous êtes bien à Gatineau, la ville jumelle d’Ottawa (la Capitale fédérale du Canada). Près de 50 centimètres de neige sont tombés sur la région de la capitale nationale depuis le 28 décembre. La météo a indiqué que les précipitations vont continuer à ce rythme jusqu’au mois de février et cela aurait surement des répercussions sur le transport et les activités économiques de la région.
Une rue de résidentielle de Gatineau prés du centre sportif municipal |
En se promenant dans les rues de Gatineau, l’on croirait bien se retrouver à Lomé ou Brazzaville, mais avec un decors
de neige teinté par la boue. Déjà, un ami résident d’Amsterdam, en visite cet été, plaisantait en
disant que le quartier Saint-Jean Bosco, prés de la Université du Québec en
Outaouais, ressemblait à un de ses ghettos noirs sinistrés des la Nouvelle-Orléans.
Un trottoir sur la rue Saint-Joseph de Hull, devant la Place Cartier. |
Gatineau, ou du moins le secteur Hull, marque la frontière naturelle
entre la province francophone du Québec et sa sœur anglophone de l’Ontario, via
Ottawa. La ville de Hull se situe à droite de la rivière Outaouais et juste en
face se trouvant les imposants édifices gouvernementaux d’Ottawa et la Coline
parlementaire fédérale. Cette frontière naturelle explique toute la différence de
mentalité qui existe entre les cultures anglophones et francophones. Pendant
que les premiers sont des fervents travailleurs, mieux organisés, dépensiers généreux
qui sont tournés vers le service de la population, les seconds sont des râleurs,
des paresseux et des avares qui veulent faire du business dans le service
public.
90% des trottoirs de Gatineau attendent un déneigement d'urgence ce soir |
Au moment où j’écris cet article, la dernière tempête de
neige a cessé il y a 5 heures, mais il est difficile de circuler sur les trottoirs
et les rues de Gatineau. Près de 90% des trottoirs et les deux tiers des artères principales de la ville ne sont
pas encore déneigées. Avec la montée brusque du mercure, le climat s’est réchauffé
et la neige fond rapidement, rendant les rues et trottoirs impraticables pour
les piétons comme les automobilistes. Pendant ce temps les services de déneigement
sont aux abonnés absents. Tout le monde se plaint dans la rue.
Cet après-midi, les citoyens de Gatineau étaient furieux contre les services de déneigement |
Des citoyens croisés cet après-midi le long du
boulevard Saint-Joseph à Hull comprennent mal pourquoi leurs trottoirs
n'étaient pas déneigés depuis ce matin. Les personnes handicapées sont
les plus affectées par cette désagréable situation. Avec l’école qui reprend bientôt,
la neige sur les trottoirs va obliger certains enfants à marcher dans la rue
pour se rendre à l'école. Par contre, dans la ville voisine d’Ottawa, c’est
tout le contraire : le 2/3 des trottoirs est déneigé et les grandes rues
sont propres.
Des nids-de-poule sur le boulevard Saint-Joseph de Hull |
Nous nous retrouvons dans cette situation parce que l'automne
dernier, le conseil municipal de Gatineau avait adopté une nouvelle directive
prévoyant que 64 km de trottoirs à Gatineau allaient cesser d'être déneigés,
afin de réaliser des économies récurrentes de 240 000 $. Depuis que le maire
Maxime Pedneaud-Jobin a été élu par surprise il y a 3 ans, faire des économies budgétaires
est la seule innovation et compétences qu’il nous a apportées.
L’année dernière, la Ville de Gatineau a reçu près de 128 réclamations sur les nids-de-poule
et a versé des indemnités énormes aux propriétaires de véhicules ayant subit
des dommages.
Le transport urbain de Gatineau moribond
Au Québec, il n y a pas que l’état des rues qui nous fait
penser au tiers-monde. Le transport en commun et les attentes interminables
dans les centres hospitaliers sont les clichés cachés derrière le paradis
hivernal du Canada. Mais nous allons seulement ici parler de la STO(Société de
transport de l’Outaouais), car les autres problèmes ne sont
pas abordés sur ce blog.
La nuit du 31 décembre 2016, plusieurs centaines de citoyens
de Gatineau sont restés coincés à Ottawa alors qu’ils
étaient partis assister aux festivités commémoratives du Nouvel An sur la colline
parlementaire. Apres minuit les autobus de la STO avaient cessé de fonctionner
sans préavis, ils étaient donc contraints de regagner la maison à pied sur des trottoirs non déneigés.
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, est plus préoccupé par faire des excédents budgétaires que travailler pour l'essor de la vile et les conditions de vie des citoyens. |
La STO a répondu aux critiques sur sa page Facebook, en
disant ne pas avoir eu le temps nécessaire pour mettre en place un service de
navette. Mais elle n’a pas pour autant préciser la date à laquelle
l'organisateur des festivités, Patrimoine canadien, l'avait prévenue. Là encore
il s’agissait de calmer les ardeurs des gens partis fêter le nouvel an, mais
que dirions-nous de ces pauvres citoyens qui ont fini de travaillé dans les
commerces de la capitale fédérale le soir du 1er Janvier ?
Ils
ont eu la désagréable surprise d’apprendre que les autobus de la STO avaient arrêté
de circuler après 20h. Apres des heures d’attentes
dans les arrêts de bus, certains ont soit pris le taxi ou sont rentrés a la
maison au rythme du Un-Deux, Un-Deux. Pendant ce temps, les chanceux résidents d’Ottawa
profitaient tranquillement de leurs sorties, sachant que les autobus de OC
Transpo circulaient jusqu’au petit matin.
Les chauffeurs d'autobus de la STO se paient des journées fériées en pleine affluence des congés du Nouvel An |
Quand on soulève ce problème lors des sessions municipales,
les dirigeants de la STO et ceux du Conseil
municipal adorent s’accrocher à la raison du déficit budgétaire pour évoquer les
pertes financières de la société. Ceci explique que chaque année les frais d’abonnement
mensuel de la passe-autobus ne cesse d’augmenter de 2$, mais parallèlement le
service rendu public reste médiocre.
Le problème est qu’au Québec les gestionnaires des sociétés
publiques veulent faire du profit avec le service à la population. On ne peut pas faire de profit avec les
services municipaux, car les citoyens payent déjà des taxes excessivement élevés
pour accéder facilement à ces services, pour le bien de l’économie locale. Les
gens ont besoin de circuler librement et rapidement pour se rendre au travail. Le
maire Maxime Pedneaud-Jobina devrait démissionner pour incompétence notoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire