L’athlète congolaise Natacha Ngoye a créé la surprise et la sensation en remportant la médaille d’or aux 100m féminin des Jeux de la Francophonie 2017 qui se déroulent à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Au moment où l’on attendait la Suissesse Samantha Dagry ou la Camerounaise Marie Gisèle Eleme Asse, la sprinteuse congolaise a démarré la course toute en puissance et seule en avant du peloton. En dépassant les 50 m, elle a commencé à subir la forte pression de la camerounaise Eleme Asse, qui a poussé fort pour la rattraper. Mais c’était peine perdue, la native de Brazzaville avait appliqué la technique du Nkoye(antilope en lingala), comme sonne son nom de famille, en terminant la course avec des longs pas rapides, malgré sa petite taille.
Natacha Ngoye lors de la période des concentrations avant la finale des 100m. |
Cette victoire surprise qui vient accompagner l’héroïque boulot de Franck Elemba (médaillé d’or en lancée de poids) devrait interpeller les pouvoirs publics congolais. Il faut miser sur le développement des filières sportives prometteuses comme l’athlétisme, le handball, le Basketball et la natation.
Malheureusement, le ministre des sports semble verser tous les crédits alloués aux sports pour le football, qui ne cesse de produire que des résultats décevants ces dernières années. On a besoin de plus de sérieux dans la gestion des sports pour créer des programmes et soutenir nos athlètes. Voilà Franck Elemba qui s’est plaint d’être abandonné par le Congo sur les ondes de la Radio France Internationale.
Franck Elemba, médaille d'or aux jeux de la francophonie 2017. |
Cette attitude d’amateurisme et d’improvisation dans la gestion des affaires publiques au Congo est devenue un phénomène inquiétant.
Résumé des Jeux du 24 juillet 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire