dimanche 29 janvier 2017

La RD Congo a eu peur du Ghana et perd le match.


La rencontre de la RD Congo contre le Togo (3-1) lors de la phase des groupes, de la Coupe d'Afrique 2017, était  juste l’arbre qui cache la forêt. Ceux qui croyaient que les protégés du coach Ibenge étaient des magiciens du foot, ont reçu une claque cet après-midi quand les frères Ayew du Ghana ont mis fin La rencontre de la RD Congo contre le Togo(3-1) lors de la phase des groupes, de la Coupe d'Afrique 2017, était  juste l’arbre qui cache la foret. Ceux qui croyaient que les protégés du coach Ibenge étaient des magiciens du foot, ont mis fin a tous les débats et renvoyé la RDC à la maison. Cependant, à Kinshasa, les médias sportif ont manqué de souligner le respect et la peur que les Black Stars ont toujours inspiré chez les footballeurs congolais qui, à mon avis, était la clé du match.


Jordan et André Ayew ont été les buteurs respectifs pour le Ghana, où le but premier fut tout un chef d’œuvre au pur style et talent d’Abedi Pelé, ancien capitaine du Ghana et père des deux jeunes vedettes. Entre-temps, José Mpoku avait égalisé pour le Congo, avec une frappe sèche et limpide de 30 mètres, deux minutes seulement après le but de Jordan.

Les joueurs de la RDC ont eu peur du Ghana ce soir.


D'entrée de jeu, Florent Ibenge a eu le 'ngu ngu ngu' (la peur) et a décidé de miser toute sa confiance sur le jeu du vétéran Dieumerci Mbokani pour diriger l'offensive, laissant sur le banc de touche des meilleures options comme Cédric Bakambu, Jonathan Bolingi et Jonathan Bokila. Comme Mbokani est réputé pour sa force et on courage, Ibenge a choisi de miser sur la force physique pour égaler le jeu physique du Ghana, au lieu de rester fidèle à son propre style qui lui a permis de dominer le football africain depuis 2015.

Le même Mbokani(capitaine du jour)  sera le premier a trahir la confiance du coach et de l’équipe en ratant immanquable a la 5e du match. Profitant d’une erreur  de la défense ghanéenne, il réussi à dribbler le gardien Razack, mais rate le but avec les cages désertes. Par la suite, il va manquer deux autres opportunités claires de buts. Un autre joueur important du coach Ibenge c’est Firmin Mubele qui était complètement inexistant. Mubele a eu deux opportunités claires de déborder et de placer des centres dangereux dans la surface de réparation, mais il a plutôt cherché des fautes inexistantes.

Il y avait beaucoup de nervosité dans la défense et des erreurs de concentration qui ont conduit aux deux buts du Ghana. Il n’est jamais facile d’affronter un adversaire dont vous avez un blocage mental face à lui. La peur enlève la lucidité de sortir avec le ballon pour attaquer. Hors quand on n’attaque pas au foot, on perd l'initiative et  on laisse le temps à l'adversaire d’élaborer ses phases offensives.


La leçon à retenir pour les Congolais, de cette défaite, est que Florent Ibenge est certes un bon jeune entraîneur. Mais il a encore du chemin à parcourir avant de atteindre le niveau des grands entraîneurs tel que Hervé Renard (Maroc), Paolo Duarte (Burkina Faso) ou encore lui-même Abraham Grant (Ghana).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire