jeudi 20 janvier 2011
Le Congo va ouvrir une ambassade à Ottawa
Le gouvernement congolais entend ouvrir des ambassades en 2011 dans trois pays du G8, à savoir le Royaume-Uni, le Canada et le Japon, a-t-on appris vendredi de source proche du ministère congolais des Affaires étrangères.
L'ouverture d’une représentation diplomatique au Canada sera une bouffée d’oxygène pour les quelques 5000 ressortissants et amis du Congo qui résident dans ce vaste pays glacial.
La diaspora congolaise au Canada était entrain de devenir une triste communauté qui ne vit que de petits boulots et de l’église les fins de semaine. Depuis que l’ex-Zaïre s’appelle maintenant Congo, notre pays et son peuple a carrément disparu de la scène mondiale. Même dans les grandes chancelleries mondiales, des dirigeants politiques ne connaissent que l’existence d’un seul Congo, qui est la RDC.
On a cessé de promouvoir notre culture. Le pays ne participe plus aux événements sportifs et socioculturels à cause des ministres incompétents, qui ne sont là que pour chanter les louanges de la famille présidentielle au lieu de travailler pour l’essor du pays.
Il fallait voir la honte qui nous a abasourdis à Ottawa, lorsque quelques braves compatriotes ont tenté de célébrer le cinquantenaire de l’indépendance le 15 août passé.
Le comité organisateur de l’association avait décidé, dans un premier temps, que l’entrée à la fête sera gratuite pour les invités non Congolais, même s’il fallait inciter les invités à participer aux différents tirages au sort qui y seront organisés afin d’amortir les frais encaissés.
Pendant la fête, le président du comité, Eugène Omboli, un haut fonctionnaire fédéral, s’est emporté contre les invités pour leur peu d’intérêt manifesté pour l’achat des tickets des tirages.
« Ne soyez pas avares de vos poches, s’il vous plait, cette fête a été organisée sous ma carte de crédit personnelle » lança Eugène Omboli qui venait de demander au DJ d’arrêter la soirée dansante. Toute la salle s’assombrit d’un coup, la stupeur a envahi le monde.
Visiblement furieux, il poursuivit son monologue en tenant fermement le micro « Vous savez bien que nous n’avons pas d’ambassade ici. On l’a fait avec nos propres fonds pour l'amour de notre pays, et chacun de vous ici à mangé un plat payé par la carte de crédit d'un individu. Mais vous n’êtes même pas capable de débourser 35 $ pour acheter un ticket du tirage, afin de nous encourager… »
Dieu, quelle honte! Ça m’a pris trois jours pour me remettre de la fièvre provoquée par notre « patriotique » orateur, après cette malheureuse soirée.
L’ouverture imminente de cette ambassade ne permettra pas seulement de corriger ce vide socio-culturel au sein de notre communauté, mais aussi de promouvoir la coopération et d'établir un climat de confiance avec les différents partenaires du Congo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire