jeudi 16 juin 2011

Canada: émeute à Vancouver


Des fans des Canucks de Vancouver (hockey sur glace) ont déclenché une émeute dans le centre-ville de Vancouver, mercredi soir, après la défaite de leur équipe face aux Bruins de Boston lors de l'ultime match de la finale de la Coupe Stanley(Ligue nationale du Hockey).



Près de 150 personnes ont été hospitalisées pendant la nuit de jeudi, après que la police ait maitrisé l'émeute qui a éclaté dans les rues de la ville.


Vancouver, la perle du pacifique brûle.
Le chef de police de la ville, Jim Chu, a convoqué une conférence de presse jeudi pour fournir des informations supplémentaires sur l'émeute et le pillage qui ont eu lieu. Des automobiles ont été incendiées, des boutiques ont été saccagées et des vitrines ont été fracassées dans un secteur d'environ dix pâtés de maisons au cœur du quartier commercial de Vancouver.



Jeudi, la circulation automobile reprenait son cours normal dans les rues, après une première corvée de nettoyage nocturne.

Le pillage n'est pas une spécialité africaine. Même au Canada on pille aussi.

Par ailleurs, plusieurs émeutiers devront répondre de leurs actes. De nombreuses photos des vandales circulaient déjà sur le web dans les heures suivant les violences, et de nombreux internautes encourageaient leurs pairs à publiciser ces photos. Un site web nommé « Vancouver 2011 Riot Criminal List » a même été rapidement créé sur un service de micro blogues, afin d'identifier les coupables.

Nous esperons que le gouvernement fédéral de Stephen Harper va employer la main forte contre ce genre de banditisme qui n'honore pas le Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire