lundi 13 août 2012

Kinkala est enfin prête à célébrer la fête nationale du Congo


Kinkala, la ville du mythique André Grégoir Matsoua , un agitateur messianique qui tenta de se soulever contre l’autorité coloniale française et mort déporté en 1942 au Tchad, s’est refait une peau neuve pour accueillir les 52e festivités tournantes de l’indépendance du Congo qui se tiendra le 15 août.
Il y’ avaient beaucoup de doutes sur la capacité des cadres et habitants de Kinkala â être prêt pour le grand rendez-vous, mais le scepticisme a laissé place au sourire et à la légendaire hospitalité du peuple Lari (habitants autochtones de la ville).
La relève de Kinkala

Kinkala est le chef-lieu de la région du pool. C’est une ville bordée de collines verdoyantes qui est située à 45km de Brazzaville, à 1h30 de voiture sur une route construite, selon les règles de l’art, par une société allemande (financée par l’Union Européenne).
La route Brazzaville-Kinkala
Le gouvernement congolais a fait construire plusieurs infrastructures de base afin de permettre aux Congolais de tout bord d’y aller pour célébrer la fête nationale le 15 août prochain. Parmi ces infrastructures, nous pouvons citer l’héliport et le pavillon présidentiel qui sont  déjà achevés, de même, la résidence du chef de l’État, les logements des hautes personnalités et le stade de Kinkala aussi sont prêt.
Le stade de Kinkala(en construction).
C’est même dans ce stade flambant neuf que se tiendra la finale de la Coupe du Congo entre les Diables-Noirs de Brazzaville et l’AC Léopard de Dolisie. Cette finale se jouera devant le président de la république.
Signalons également que le boulevard où se déroulera le défilé civil et militaire, ainsi que de quelques voiries urbaines, sont aussi fin prêts.
Une magnifique rivière traversant le village de Maty, à quelques encablures de Kinkala.
La complexité du relief de la ville, dominé par des collines et vallées, rendant plus délicate la réalisation des travaux de construction des bâtiments et des voiries,  n’a pas découragé les opérateurs des travaux à parvenir à métamorphoser Kinkala en quelques mois.

Ces travaux de modernisation du Pool, notamment de Kinkala, intègrent la politique de « municipalisation accélérée » instituée en 2004 par le gouvernement congolais pour le développement de chaque département devant abriter de façon rotative la fête nationale congolaise.
Matoumbou, le quartier le plus propre de Kinkala
Denis Sassou Nguesso vient d’annoncer hier, à l’occasion du message à la nation, que c’est Sibiti(Lekoumou) qui abritera les festivités du 53ème anniversaire de l'indépendance, le 15 août 2014 après Djambala(2013).
Disons que c’est un programme intéressant, dans la mesure où il contribue, par tour de rôle, à équiper les départements des infrastructures de base. Mais la grande limitation à ce problème vient du fait que la construction de ces ouvrages ne s’accompagnent du volet ressources humaines, ce qui limite l’impact des ouvrages qui deviennent très vite des éléphants blancs, lorsqu’ils ne sont pas surexploités.

On aurait dû associer à chaque projet d’infrastructure, un volet de développement des compétences et des ressources humaines. Prenons l’exemple du nouveau stade moderne de football de Kinkala avec 7 000 places assises, on a un peu mis la charrue avant les bœufs dans la mesure où il n’existe pas une équipe de football d’élite dans cette localité.
Le safou du Pool est l'un des meilleurs du Congo.
Si on veut construire un stade de foot à 8 millions de dollars, l’on devrait allouer au moins une somme de 2 millions $ pour construire un centre de formation pour footballeurs, entraineurs et arbitres, en plus de cela accorder des subventions pour créer et encourager une ligue regionale de football, qui fera en sorte que ce nouveau stade devéloppe une culture de loisirs dans la localité.
 Cette culture de loisir est ce qui stimulera les jeunes athlètes à s’efforcer de donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’atteindre le haut rendement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire