Le Chemin de Fer Congo-Océan(CFCO) a amorcé un pas important
vers sa sortie du tunnel, avec l’acquisition d’un train voyageur moderne, en
provenance de la Corée du Sud, qui est appelé à améliorer les conditions des
voyageurs congolais de train.
Ce nouveau train a coûté à l’État Congolais la bagatelle
somme de 10 milliards de franc CFA, soit 19 millions de dollars canadiens
environs. Dénommé La Gazelle, ce train est constitué de 23 voitures climatisées
dont cinq de première classe, neuf de deuxième classe, trois couchettes, trois
voitures restaurant-bar et trois fourgons générateurs.
Après sa réception, le 10 août à Pointe-Noire, le ministre
des Transports, Isidore Mvouba, a émis
des réserves sur la capacité des gestionnaires de la CFCO a préservé ce train
en bon état.
Arrivé le lendemain à Brazzaville, où le président de la
République en personne s’est déplacé à la gare pour en apprécier le standing, le
président Sassou a demandé ceci aux agents du CFCO: « Allez-vous le tenir propre comme il est aujourd’hui ? ».
L’intérieur d’un train au Congo-Brazzaville, symbole de la
fatalité congolaise.
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Comment imaginer qu’un Chef de l’État, avec son ministre des
Transports, puissent douter de la capacité des travailleurs à gérer un actif
qui a coûté 19 millions de dollars au contribuable?
Dieu, que vous faites chier!
Si vous êtes conscients que le CFCO est aux mains des incompétents, pourquoi vous ne dégagez pas de là bon sang?
Une scène surréaliste : des centaines de voyageurs attendent
le train depuis 4 jours, à la gare de Brazzaville, pour Pointe-Noire (510Km).
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Le CFCO subit aujourd'hui une concurrence rude de la part des sociétés aériennes,
réputées fiables et plus rapides, et avec la route Pointe-Noire-Brazza ça
deviendra pire.
Pour rester compétitif, le CFCO a besoin de porter une
attention assidue sur la maintenance de ses véhicules (locomotives et wagons),
l’hygiène et le confort de ceux-ci.
En plus de cela, il va falloir diversifier les produits pour offrir des services tel que la messagerie avec la livraison le jour même ou bien le lendemain.
En plus de cela, il va falloir diversifier les produits pour offrir des services tel que la messagerie avec la livraison le jour même ou bien le lendemain.
L’embarquement dans un train est un scénario catastrophique
au Congo.
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Un train de marchandises |
Il faudra ouvrir la page web vers les reseaux sociaux comme Facebook, Twitter et You tube, afin de fideliser une bonne partie de la clientèle jeune.
La nouvelle route Brazzaville-Pointe-Noire est l'un des sérieux concurrents du CFCO |
La vente des billets pourrait être sous-traitée à des revendeurs privées. Enfin, il faut améliorer le service à la clientèle, de façon a réduire le taux de plainte des voyageurs.
Pour atteindre tous ces objectifs, un recyclage des employés et des compétences s’avère nécessaire. Car il faut briser le cycle de la bureaucratie et la routine qui a mis cette société au bord de la liquidation il y’a quelques années.
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