lundi 10 décembre 2012

Le Professionnalisme est-il possible au Congo?

Chris Moubion, AC Léopard de Dolisie.

La restructuration du championnat

La ligue devrait rehausser le niveau du football pour faire revenir les foules dans les stades. Cela passe par la réduction du nombre des équipes, en tenant compte du vivrier footballistique dont dispose le pays.
Siège de la fédération gabonaise de football
Pour avoir un bon championnat, il faut premièrement créer un derby. Hors présentement, il n’y a pas de derby au Congo. Celui qui existait entre les Diables-Noirs et l’Étoile du Congo est enterré à cause de la déchéance de l’Étoile qui n’est plus que devenue l’ombre d’elle-même. AC léopard n’a pas de rival à l’heure actuelle, et cela ne convient pas non plus au dirigeants des Fauves du Niari, car ils savent qu’ils ont besoin d’une ligue domestique forte afin d’être prête à briller en Afrique.

Il faut donc que son dauphin, qui est Diables-Noirs, fasse un recrutement de joueurs quantitatifs et qualitatifs pour créer le derby du championnat congolais. Cependant, si ces deux clubs s’arrachent le 90% des meilleurs joueurs du pays, on s’entend pour dire qu’il ne reste plus grand-chose ailleurs sauf si plusieurs clubs fusionnent ensemble afin de garder un minimum de compétitivité.
Si le Cameroun et la RDC - deux grands pays africain en terme démographique, organisent des championnats d’élite de 14 clubs, le Congo-Brazzaville devrait s’en tenir à un championnat de 10 à 12 équipes. Un championnat de 12 équipes, avec un maximum de 20 joueurs professionnels (dont 5 étrangers max.) + 3 stagiaires amateurs, ça serait assez équilibré.
Daniel Cousin est l'une des stars de la ligue professionnelle du Gabon
Un moyen d’obtenir ce nombre d’équipe serait d’imposer des exigences assez élevées telles que : avoir un siège avec un minimum d’équipements, un stade répondant aux normes, un centre de formation etc.

La réorganisation de la ligue

L’on ne peut pas parler de la réduction du nombre de clubs sans exiger de la FECOFOOT une réorganisation de ses structures et services. Organiser une ligue professionnelle demande de créer un environnement médiatique et commercial dynamique. Il va falloir que la fédération modernise ses infrastructures, en commençant par construire un nouveau siège propre et quitter les locaux insalubres qu’ils occupent actuellement.
Le siège insalubre de la FECOFOOT
Procéder à un réajustement des instances et des clubs qui devaient remplir un cahier des charges assez exigeant tant au niveau des finances qu’au niveau des contrats pour les joueurs.

Il faudra concevoir un système informatique intégré à un site web d’information qui met à jour les statistiques des rencontres et les nouvelles de la ligue. Assurer une collecte de données efficace, afin de maintenir un degré de professionnalisme élevé pour les commissions d’arbitrage et de discipline.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire