jeudi 5 septembre 2013

NIGER VS CONGO : LES POINTS CLÉS DU MATCH






Erreurs à éviter


 • Le manque de concentration dans le Garbage Time : le Congo prend beaucoup de buts dans les cinq premières minutes du jeu et les 3 dernières minutes de la mi-temps ou la fin du match. Il y’a beaucoup de relâchement de la part des joueurs lors de ces périodes critiques. Il va falloir que le coach Kamel porte attention à ce détail.


Les grands absents pour ce match: Césaire Gandzé(à gauche) et le buteur du Liberec Slovan Delarge Dzon(à droite)

 • Trop de petits jeux de passe : on joue trop au petit ballon. On veut toujours bien paraitre dans le jeu et on oublie que le chrono marche tranquillement. C’est ce qui est arrivé avec la RDC contre le même Niger à la CAN 2013. Par exemple, un joueur comme [b]David Louhoungou [/b] touche beaucoup de balle dans le match, mais il ne lève pratiquement jamais la tête au-delà des 12 mètres de sa vue.
Même chose pour Ndinga Delvin qui, à Auxerre, pouvait passer toute une saison sans regarder les buts des adversaires. Ses repères dans le jeu étaient Pédretti ou bien s’appuyer sur ses défenseurs.

Delvin Ndinga a quitté la Principauté de Monaco pour l'Olympiakos de Grèce. Peut-être un nouveau départ avec le Congo aussi?

À Niamey, il va falloir limiter le nombre de touche de balle en défense et au milieu afin de porter le ballon rapidement dans le camp nigérien. C’est de cette manière que la confiance viendra dans le match et l’audace finira par payer.
 

Conseils techniques  

Kamel Djabour(ci-contre) est assis sur une chaise éjectable à la veille du match crucial contre le Niger

 

Dans la dernière touche finale, essayons de préparer quelques phases offensives comme dans les livres des connaissances. Aujourd’hui, le sport est devenu scientifique, il faut donc recourir à l'ingénierie des connaissances. Lorsqu’une équipe, comme le Congo, à de la difficulté à trouver les chemins des buts, il faut préparer et pratiquer quelques séquences de phase offensive pour trouver le déclic.
On le voit souvent au basket NBA avec l’ Offensive Triangulaire de Phill Jackson aux Lakers de L.A. La balle passait d’abord dans les mains de Shaquile O`Neal, le pivot dominant, qui se chargeait de diriger l’offensive. Il y’a aussi l’Offensive Princeton conçu à la perfection par Eddie Jordan des Wizards, avec Gilbert Arenas comme architecte principale…Bref , on veut aussi que Kamel Djabour nous sorte son génie pour concevoir des plans de contre-attaques bien menées  et conclues par Kapolongo ou un finisseur comme Ondama par exemple.

Le retour de Christopher Samba dans l'équipe va être un soutien moral important dans les vestiaires.

On pourrait aussi préparer des séquences de frappes  lointaines pour Doré, Oniangué ou Binguila, avec un joueur servant de point d’ancrage et un autre de fixateur (de préférence des feinteurs comme Malonga ou Ondama). Contre la Tunisie, Prince avait initié une série de frappes intéressantes mais c’était trop tard. Il serait intéressant de mieux  les exploiter et de les pratiquer pour en faire la première option de but contre le Mena du Niger. 
Dans la majorité du temps, un match s’improvise à 90 %. Mais on peut ramener ce ratio à 70% pour laisser les 30% de l’offensive du « Chameau » conçu par notre bien aimé Kamel Djabour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire